galon Hallstatt Finlandais Age de fer

Galon Hallstatt Finlandais Age de fer
Galon Hallstatt Finlandais Age de fer Galon Hallstatt Finlandais Age de fer Galon Hallstatt Finlandais Age de fer Galon Hallstatt Finlandais Age de fer Galon Hallstatt Finlandais Age de fer Galon Hallstatt Finlandais Age de fer Galon Hallstatt Finlandais Age de fer Galon Hallstatt Finlandais Age de fer Galon Hallstatt Finlandais Age de fer

Après une rapide incursion en Belgique, j'ai ramené en France la belle moisson de Galons dont je rêvais, à savoir des Galons Scandinaves, Finlandais, de Hallstatt Age de fer et d'un spécimen rare de Hallstatt de laine filée main double retors, teinture végétale.

Elle est réalisée au départ de la toison de mouton, tondue, sale, grasse, qui après un trèèèès long processus peut se transformer en Galon.

- je tiens à votre disposition le très long topo écrit par Yrwanel qui a réalisé cette prouesse dont je vous laisse admirer le travail.

Je ne résiste pas à vous offrir un passage du topo:

"Niveau tissage à carte, il FAUT utiliser de la laine double retors (en plus c'est attesté par l'examen des pièces archéologiques...).

On file donc 2 fils fins qu'on re-file ensemble dans le sens inverse de torsion des fils filés ensemble. Pour avoir un "fil utile" en tissage à carte, on file donc 3 fois!

Ma vitesse moyenne que ce soit au fuseau ou au rouet est de +/- 100m à l'heure.

Pour un fil retors, cela fera donc 3h pour un fil final de 100m.

- mise en écheveaux (travail préparatoire à la teinture, entre autres)."

- ou ceci:

"- Triage de la toison, ôter le gros de la paille et crasses, réserver les meilleures parties à filer (dos et flanc), ôter la partie de l'arrière-train super sale because déjections du mouton.

- lavage de la toison pour ôter la poussière et le gros du "gras" (suint, lanoline) => 2 lavages à l'eau claire.

- faire sécher.

=> préparation des fibres de laine:

- ôter (encore) des crasses, les "bouloches" (on secoue et/ou on la frappe sur un cadre avec des baguettes, ce qui fait tomber le gros des saloperies)

- essayer de mettre les fibres le plus parallèle possible avant le cardage.

- carder (ce qui fait encore tomber de la poussière) à 3 reprise, afin de bien mettre les fibres en parallèle et d'aérer la laine.

- ôter délicatement la nappe de laine, l'étirer afin d'obtenir une mèche préparatoire au travail de filage.

Quand on n'a "pas de preuve matérielle" d'une quenouille, on enroule délicatement cette mèche en très légère "pelote", sinon on dispose sur une quenouille (dont il existait plusieurs "formes").

B341

Prix : 0.00 €

Commander

Dans la même catégorie :

Ceinture de Soie inspiration XIIIème Galons Ceintures Laine Soie Coton Galons à Cartes Yrwanel tissé Main en Laine Galon et Ceinture SOIE tissé Main aux  Cartes Ceintures Laine Galons tissés aux cartes Hand wove